Automne / Semaine 3

Automne / Semaine 3

Ca y est ! L'automne s'installe vraiment. 

Mercredi soir il me semble, il y a eu beaucoup de vents avec de grosses rafales. Le sol est découvert recouvert de feuilles et de nombreuses bogues sont tombées, dévoilant leurs trésors les fameuses châtaignes. Je crois que j'aime profondément cet arbre et son fruit. 

Il me ramène en arrière, je revois ma grande mère maternelle. Elle a vécu une grande partie de sa vie dans un petit village reculé au nord de l'Hérault, dans la vallée de l'Orb. Elle allait ramasser les châtaignes et elle m'expliquait que certains arbres étaient destinés aux cochons et les autres, greffés il me semble étaient pour eux car ils donnaient de plus gros fruits, les marrons. Ce doit surement être les châtaignes que je ramasse aujourd'hui celles destinées dans le temps aux cochons. mais peu importe, quand je suis dans les bois et que je les ramasse, je pense à elle. Je la revois quand nous étions petites avec ma soeur, nous les préparer avec amour et nous dire combien elle aimait cela. 

A mes yeux l'automne est une saison de lien. Car c'est ce lien invisible mais si présent que je ressens pour ma grand mère aujourd'hui partie. A travers les mêmes gestes, je la fais revivre d'une autre manière. Je crois profondément que c'est ce qui m'anime aussi au plus profond dans mon art. Faire revivre les mémoires de la nature et/ou des anciens à travers différents pratiques. Faire revivre c'est ancrer une mémoire, un lien indestructible qui permet d'aller au delà de la mort. Et c'est je le ressens aussi ce à quoi nous invite l'automne. Se mettre en lien mais un lien plus intimiste à la fois doux et intérieur. 

Made with