Démarche artistique
Vivant au coeur de la forêt, je créée des Toiles avec les Végétaux qui m'entourent. Très inspirée par l'art japonais, notamment le wabi sabi, et la beauté pure et simple du vivant.
Je cultive au quotidien la présence, l'écoute et l'observation.
Les Toiles sont réalisées en deux temps : l'impression du végétal (suivant la technique au nom japonais de tataki zomé ou martelage) sur le tissu et la teinture du tissu de manière végétale et naturelle. Le martelage est intense et assez rapide. La teinture s'inscrit dans un processus plus lent, en lien avec le soleil en été (teinture solaire) et le feu en hiver (teinture sur le poele). C'est une démarche très belle car la gamme de couleur créée évolue sans cesse, c'est un apprentissage constant et en lien avec les végétaux.
J'ai une démarche naturelle jusqu'au bout, j'utilise peu d'électricité pour l'ensemble des étapes ainsi que des produits essentiellement naturels. Les Toiles se veulent épurées et retranscrivent la beauté du vivant avec simplicité. Elles sont ensuite tendues autour d'un tambour à broder.
Bio
Julie est une artiste immergée au coeur de la forêt. Le chemin vers la voie artistique a été soudain. En effet, le chemin du corps l'a conduite à l'art, à l'art inspiré par la forêt.
Parcourir la forêtS'immerger au sein du monde végétalEtre sensible au vivantEtre présenteSe sentir vivant.e
Ses Toiles sont empreintes de naturalité , de pureté et de minimaliste. Julie est très inspirée également par l'esthétique et l'art japonais, notamment par l'art intérieur du wabi sabi.
Le monde Végétal, naturel et la sensibilité de Julie s'entremêlent pour offrir au monde à travers les Toiles Végétales l'essence même de la vie pour chaque être qui souhaite se sentir vivant.
Histoire
L'art. Non cela n'était pas mon chemin. Encore moins le végétal...
Et pourtant, la Terre a déjà été préparée, dans l'enfance.
Je suis en classe de 6ème et en cours de SVT notre professeure nous demande de réaliser un herbier. Une première révélation de mettre des noms, de connaitre le monde végétal, alors celui de la garrigue. La salse pareille s'ouvre à moi. Deux ans plus tard, en 4ème, en cours d'art plastique, nous devons créer une oeuvre sur tissu. Un de mes meilleurs moments d'étude je crois. Je me suis inspirée d'un paysage dans un livre de maman de contes chinois. Ce livre a toujours été une source d'inspiration inépuisable. J'ai dessiné ce paysage sur le tissu et après j'ai collés des végétaux cueillis à côté de chez moi : mimosa et bambou notamment.
J'ai 22 ans et j'étudie en école de commerce. Je rêve de vivre à Londres et de travailler dans la banque. 1 an après, après plusieurs expériences en stage, je reviens finir mes études à Grenoble et je découvre la montagne pour la première fois. Quel appel. La nature m'ouvre ses portes. Je redécouvre sa beauté et son univers qui m'ont marquée petite, dans mon village d'enfance aux portes de la garrigue.
Et puis je chemine. Je travaille dans la banque, sur Paris, puis à Montpellier dans l'entreprise familiale. J'expérimente pour dépoussiérer à l'intérieur, pour sortir du cadre et trouver le mien et surtout, surtout préparer le terrain, préparer la terre à son retour dans la forêt car au fond de moi, cette nature est si vibrante et vivante. Et un jour, je saute le pas. En famille, une décision qui vient d'une autre espace, celui du coeur, devient si évidente : allons vivre au coeur de la forêt du Morvan et créons un lieu ressource.Après une année d'intensité à rénover avec mon mari notre cocon familial de manière la plus saine possible, il se passe un énorme changement intérieur.
Le corps parle, à l'intérieur, au coeur de mon être. L'art m'appelle. J'hésite, j'ai peur et quelques mois après je choisis de l'écouter vraiment et de sauter. J'expérimente alors la création sous différentes formes avec toujours un végétal présent. Petit à petit cela s'affine et les Toiles Végétales apparaissent. Tout cela soutenu par le yoga qui m'accompagne à cette écoute du corps. Sur du tissu de mes ancêtres, teint naturellement avec amour et présence, je dépose les végétaux pour déposer leur essence, les ancrer dans le temps et témoigner de leur beauté, en écoutant mon corps, son souffle, ce qui s'ouvre ou au contraire ce qui se ferme. Les Toiles Végétales sont nées Je vis ainsi en suivant le rythme de la nature et de ses saisons, avec chaque jour une présence à la vie qui devient plus intense. Car oui, la forêt et l'art m'a rendue pleinement vivante et vibrante.
Et comme la vie est mouvement, tout évolue et se transforme. Alors j'accueille tous ces changements à l'intérieur ...
... car cet art est en lien avec la vie.