Démarche artistiqueArt engagé naturaliste

L’artiste vit au coeur de la Forêt du Morvan en Bourgogne et vit au quotidien son engagement dans le processus d'élaboration de ses oeuvres dans un cadre naturel. 
En effet, elle parcourt la forêt et récolte des formes de vies bio dégradables et organiques (lichens, feuilles, branches, minéraux, terre, fleurs, etc.) présentes en fonction des saisons. Ensuite, elle les dénature en les transformant et en les rassemblant pour leur donner une nouvelle forme.  
Le processus artistique est basé sur la notion de cycles en lien avec le vivant. Chaque oeuvre retranscrit cela : la fin d’un cycle avec la dénaturation et transformation des matériaux et l’ouverture d’un nouveau avec une Toile nouvellement réalisée. Tout ce processus est ressenti dans le corps. 
Pour cela, dans le processus de création, elle utilise plusieurs techniques qui s'entremêlent pour retranscrire l'essence et l'éternité de la vie : empreintes végétales et empreintes de l'écorce des arbres, peintures naturelles créées par ses soins et teintures végétales. 
Ainsi, cette démarche témoigne du fait que la vie peut être vue comme éternelle, que la mort peut être perçue comme partie intégrante du processus de vie et comme un état qui permet de passer d'un cycle à l'autre. Les oeuvres peuvent même être rendue à la Terre (une fois le cadre enlevé) sans la polluer et ainsi créer un nouveau cycle nourricier. 
Les oeuvres retranscrivent l'essence du vivant et les cycles de la vie sur Terre.

Illustration

Biographie

Julie est née dans le Sud de la France à Montpellier.Elle garde de son enfance dans la Garrigue, l’amour de la nature, de l’espace et des couleurs.
Après plusieurs expériences entrepreneuriales, elle choisit de venir vivre en Forêt en Bourgogne avec sa famille pour se rapprocher de la nature et vivre davantage en cohérence avec ses valeurs. Elle se tourne aussi vers l’enseignement du yoga qu’elle pratique depuis plus de 10 ans car le lien au corps la nourrit et la reconnecte à son corps. L’art émerge en parallèle.
Tout cela la nourrit chaque jour et se retrouve dans sa manière de vivre et sa démarche artistique et traduisent la volonté de :- prendre soin du vivant- être en lien avec la nature- se (re)connecter aux cycles de la vie, à ses propres cycles, à son corps- diminuer son impact environnemental - d’utiliser les ressources naturelles locales
Aujourd’hui, elle est une artiste qui a à coeur de partager cet art naturaliste de manière engagée et locale (Forêt du Morvan / région Bourgogne).

Histoire 

L'art. Non cela n'était pas mon chemin. Encore moins le végétal...
Et pourtant, la Terre a déjà été préparée, dans l'enfance. 
Je suis en classe de 6ème et en cours de SVT notre professeure nous demande de réaliser un herbier. Une première révélation de mettre des noms, de connaitre le monde végétal, alors celui de la garrigue. La salse pareille s'ouvre à moi. Deux ans plus tard, en 4ème, en cours d'art plastique, nous devons créer une oeuvre sur tissu. Un de mes meilleurs moments d'étude je crois. Je me suis inspirée d'un paysage dans un livre de maman de contes chinois. Ce livre a toujours été une source d'inspiration inépuisable. J'ai dessiné ce paysage sur le tissu et après j'ai collés des végétaux cueillis à côté de chez moi : mimosa et bambou notamment. 
J'ai 22 ans et j'étudie en école de commerce. Je rêve de vivre à Londres et de travailler dans la banque. 1 an après, après plusieurs expériences en stage, je reviens finir mes études à Grenoble et je découvre la montagne pour la première fois. Quel appel. La nature m'ouvre ses portes. Je redécouvre sa beauté et son univers qui m'ont marquée petite, dans mon village d'enfance aux portes de la garrigue. 
Et puis je chemine. Je travaille dans la banque, sur Paris, puis à Montpellier dans l'entreprise familiale. J'expérimente pour dépoussiérer à l'intérieur, pour sortir du cadre et trouver le mien et surtout, surtout préparer le terrain, préparer la terre à son retour dans la forêt car au fond de moi, cette nature est si vibrante et vivante. Et un jour, je saute le pas. En famille, une décision qui vient d'une autre espace, celui du coeur, devient si évidente : allons vivre au coeur de la forêt du Morvan et créons un lieu ressource.Après une année d'intensité à rénover avec mon mari notre cocon familial de manière la plus saine possible, il se passe un énorme changement intérieur. 
Le corps parle, à l'intérieur, au coeur de mon être. L'art m'appelle. J'hésite, j'ai peur et quelques mois après je choisis de l'écouter vraiment et de sauter. J'expérimente alors la création sous différentes formes avec toujours un végétal présent. Petit à petit cela s'affine et les Toiles Végétales apparaissent. Tout cela soutenu par le yoga qui m'accompagne à cette écoute du corps. Sur du tissu de mes ancêtres, teint naturellement avec amour et présence, je dépose les végétaux pour déposer leur essence, les ancrer dans le temps et témoigner de leur beauté, en écoutant mon corps, son souffle, ce qui s'ouvre ou au contraire ce qui se ferme. Les Toiles Végétales sont nées Je vis ainsi en suivant le rythme de la nature et de ses saisons, avec chaque jour une présence à la vie qui devient plus intense. Car oui, la forêt et l'art m'a rendue pleinement vivante et vibrante.
Et comme la vie est mouvement, tout évolue et se transforme. Alors j'accueille tous ces changements à l'intérieur ...
... car cet art est en lien avec la vie.

Made with