Automne / Semaine 1

Automne / Semaine 1

L'élan de ces chroniques est de partager notre vie en forêt en Bourgogne, dans le sud du Parc régional du Morvan. Une vie un peu comme les autres et en même pas tout à fait car notre vie en nature est rythmée par les cycles des saisons et tout ce que nous entreprenons ici, dans notre lieu de vie. 

Cette année le temps a été particulier. Depuis le mois de novembre dernier, il pleut beaucoup sur les terres morvandelles. En venant vivre ici, nous avions soif d'eau, nous avons été bien servi. Notre potager a été arrosé tout seul, ce qui était bien pratique mais par moments, nous avons eu trop d'eau pour certaines cultures, l'autre revers de la médaille. D'ailleurs cette semaine, les tomates dans les planches extérieures sont devenues noires et ont pourri. 

L'entrée dans l'automne se fait tranquillement avec des températures relativement douces et une alternance de pluie et soleil bien rythmée. Les feuilles des arbres deviennent jaunes petit à petit surtout sur les acacias et les charmes mais le changement de couleurs est encore timide. Quelques châtaignes dans leurs bogues bien marrons sont tombées sur le sol, les glands quant à eux sont plus nombreux et cela depuis quelques semaines. 

L'envie d'être plus à l'intérieur est présente. Une profonde envie de repos, de douceur aussi. L'été a été intense en terme de créativité alors je ressens le besoin de ralentir et de prendre le temps. En même temps, il y a encore du travail dans le potager. Il nous faut préparer les planches pour l'hiver et récolter les derniers légumes et fleurs : haricots, cosmos et  Les courges et potimarrons sont à la fête cette année, nous avons des réserves pour une bonne partie de la saison des soupes. J'aimerais également développer de nouveaux supports artistiques qui nécessitent un peu de chaleur, je vais observer et ressentir comme cela peut se réaliser durant les prochaines semaines.

L'entrée dans l'automne est chaque année différente. Cette semaine, j'apprécie ce temps plus long, ce temps moins à l'extérieur même si sur certains aspects l'élan d'être dehors est encore bien présent. J'attends les couleurs de l'automne et le frais avec impatience. L'automne c'est comme plonger dans les paysages verts foncés et marrons procurent toujours une sensation de plonger dans les racines, dans la terre elle même et de se fondre dans le sol, rentrer dans un cocon chaud et réconfortant. 

Au plaisir de vous partager la prochaine semaine.

Made with