Médecine du Monde Végétal - les Baies

Médecine du Monde Végétal - les Baies

Les Baies

Les Baies sont très présentes en ce mois d'août où nous pouvons les cueillir en abondance cette année. Parmi les Baies, je traite ici de 5 arbustes/arbres. Il s'agit 

  1. de la mure
  2. du sureau
  3. du prunellier
  4. de l'aubépine
  5. de l'églantier

Cette "classification"n'a rien de botanique ou autre, elle vient de ce que je ressens, de ce qui est présent cette année. L'aubépine et l'églantier ne sont pas à proprement parlé des baies mais elles transmettent une essence très similaire et nous pouvons comme les autres, les consommer. Elles sont toutes très riches en différents nutriments. Nous gagnerions à les consommer plus régulièrement. 

Leur essence

L'essence des baies est une essence très féminine, en lien avec la Mère, avec la Terre Mère. Certaines ont des épines, d'autres non mais elles viennent envelopper, apporter beaucoup de douceur et de protection. 

La réalisation des Toiles

Cette année, j'expérimente un nouveau procédé, la fermentation. Je plonge les baies dans un bocal rempli d'eau chaude ou froide que je laisse dehors, au soleil, pendant plusieurs jours. C'est magique de voir ce processus, doux, lent se réaliser sous mes yeux. Après la fermentation qui dure en 1 et 3 jours, je plonge le tissu dans le liquide teint (le végétal est enlevé) et il se teint, toujours au soleil, pendant 1 à 3 jours, selon la teinte désirée. J'aime le fait que cette démarche soit très peu consommatrice d'énergie. 

La mure, le sureau et le prunellier donne des tons roses/violet/mauve/bleu au tissu. J'aime beaucoup ces couleurs. Il y a une profondeur qui agit instantanément en l'être. Cette année, j'ai eu le surprise, en laissant le sureau plus de 2 jours, de le voir donner au tissu une couleur verte bleutée. Une merveille. 

Voici la Toile avec ce tissu si doux.

Toile Médecine - Teinture avec le sureau

Toile Médecine - Teinture avec le sureau

Quant à l'aubépine, elle transmet au tissu son énergie d'amour. Il prend une couleur rose saumon, qui devient un peu bleuté en appliquant les mordants pour fixer les couleurs. Pour l'églantier, j'ai eu la belle surprise cette année de le voir se métamorphoser sous mes yeux. Il teint légèrement le tissu, une couleur crème si subtile qu'elle pourrait en être décevante. Mais en appliquant le mordant, le tissu se pare d'un bleu profond. Un bleu si intense que l'esprit pourrait le contempler pendant des heures.

Les Toiles médecine

Habituellement, j'utilise les baies en teinture. Je les trouve vraiment splendides.

Toile Médecine réalisée avec de la mure pour teinter le tissu

Toile Médecine réalisée avec de la mure pour teinter le tissu

Toile Médecine créée avec du tissu teint avec du sureau

Toile Médecine créée avec du tissu teint avec du sureau

Il y a quelques jours, en me promenant dans la forêt, je suis tombée sur un sureau avec le tronc coupé. J'ai suivi mon élan de couper une branche pour l'imprimer. Voici la Toile qui a émergé de cette cueillette inattendue. 

Toile Médecine - Impression de feuilles de sureau sur du tissu teint avec de l'aubépine

Toile Médecine - Impression de feuilles de sureau sur du tissu teint avec de l'aubépine

Pour découvrir davantage les Toiles Médecine en lien avec les Baies, vous pouvez cliquer ici.

Se relier aux Baies

Vous pouvez vous y relier de multiples manières : en les cueillant (en conscience), en regardant des images, en les dessinant. Vous trouverez ci dessous une visualisation/méditation à écouter si cela résonne pour vous. 

La visualisation/méditation est disponible ici

Made with