Sagesse des plantes de purification

Sagesse des plantes de purification

Depuis des temps immémoriaux, les plantes font partie intégrantes des cultures ancestrales et de leur sagesse. Elles sont un lien immuable avec le monde végétal qui transmet tant et a permis dans certaines contrées aux civilisations de survivre.

Parmi leurs utilisations, nous pouvons les utiliser pour guérir, pour soigner, pour se nourrir, pour purifier, pour créer. Leur champ de transmission et d'enseignement est si vaste et si riche. 

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de leur propriétés purificatrices. Souvent utilisées en fumigation les plantes diffusent dans l'air leurs essence pour nettoyer, pacifier, apaiser des personnes ou lieux de vie, de culte mais également lors des cérémonies et des moments importants.

A chacun de trouver comment il souhaite la pratiquer. Il existe de nombreuses propositions de rituels et de protocoles pour purifier en lien avec l'intention que nous souhaitons déposer dans la matière.

Parmi les plantes purificatrices, de nos jours, la sauge est très réputée ainsi que le palo santo. La sauge est une plante magique, il en existe de nombreuses variétés et est utilisée dans les rituels chamaniques amérindiens mais elle n'est pas toujours locale. Le palo santo est un arbre qui sent divinement bon quand on le fait bruler. Mais sa culture aujourd'hui est controversée. Il y a aussi l'encens que l'on trouve en bâtonnets ou en huile essentielle. Mais quand nous nous penchons sur sa culture, nous pouvons voir qu'il vient de loin et que pour le récolter, l'arbre est tailladé pour que le précieux nectar s'écoule.

Ce sur quoi je voulais attirer votre attention c'est qu'il existe dans chaque région de nombreuses plantes purificatrices. Autour de nous, la nature est magique et nous permet de nous relier aux plantes qui seront justes pour nous. 

Le thym

Le romarin

La lavande

Le genévrier

Le laurier 

L'armoise

Le sapin

Le laurier

L'achillée millefeuille

L'eucalyptus

La rose

La menthe

Et encore tant à découvrir.

Il y a quelques jours j'ai ressenti l'appel de ces plantes. Le besoin de purifier, le besoin de purification s'est fait ressentir jusque dans mes cellules. Alors je l'ai écouté, je lui ai donné vie. 

Je suis allée cueillir de la sauge dans mon jardin et de l'armoise. 

Et j'ai créée ces deux Toiles.

Toile Médecine purificatrice avec l'armoise

Toile Médecine purificatrice avec l'armoise

Toile Médecine avec la sauge

Toile Médecine avec la sauge

J'ai l'habitude d'être reliée à elle car je les utilise en tisane lors de certaines périodes de mon cycle. Je pensais, tout naïvement, que cela serait enveloppant, comme dans un cocon. Que créer en lien avec ces deux plantes transmettrait une médecine douce.  Pour être tout à fait honnête, pas du tout. Elle se sont alliées pour venir déterrer deux bonnes vieilles racines, des racines qui me collaient à la peau et qui avaient besoin de partir. 

Encore une fois, les transmissions des plantes sont surprenantes et agissent là où ne nous y attendons pas.

Les Plantes nous font lâcher les attentes, déposer au sol nos croyances pour que nous puissions ressortir avec les yeux d'un enfant, des yeux remplis de joie et d'innocence, pour que nous regardions le monde avec pétillement et soif de découverte. 

Les plantes sont magiques, elles ont tant de sagesse à nous transmettre. Je suis très émue chaque fois, à chaque création de sentir, de ressentir leurs essences. 

Et toi ? Que ressens tu ? 

Made with