Transmission du Yoga - Posture du seigneur des Poissons Matsyendra

Transmission du Yoga - Posture du seigneur des Poissons Matsyendra

Asana yoga - Posture du Seigneur des Poissons - Matsyendra

Asana yoga - Posture du Seigneur des Poissons - Matsyendra

Yoga - Posture Matsyendra, le seigneur des poissons

Cette posture est une posture de torsion. Les torsions favorisent le nettoyage de l’appareil digestif et l’activation l’agni, le feu digestif. Cela permet d’épurer le corps de ses toxines.

Cette posture permet de dégager le plexus solaire pour favoriser la montée de l’énergie qui part du plancher pelvien pour remonter en spirale vers le haut. Ainsi la créativité peut se déployer ainsi que le courage et l’élan pour sortir de nos habitudes. Elle nous permet de faire de la place pour accueillir le soleil qui se fait de plus en plus présent au fil des journées avec l’arrivée du printemps.

Le nom de la posture vient de Matsya qui signifie poisson mais aussi apparence lumineuse ainsi que Indra, le dieu des éclairs. Le poisson est relié à l’eau, symbole de la création, de l’immersion profonde mais aussi du calme et de la purification.

Dans la mythologie indienne, le poisson est associé à la transmission de la sagesse intérieure et notamment à la transmission du yoga. Il y a l’histoire du poisson qui vient sauver les “bons” hommes du déluge notamment Maru. Il vient tirer leur bateau et les poser au dessus des eaux montantes qui recouvrent la terre. Il y a également le filet d’Indra qui emprisonne les humains mais qui véhicule aussi cette notion que tout est inter relié dans l’univers, que nous sommes au sein d’une toile reliés les uns aux autres.

Posture

La posture est une posture asymétrique. Elle s’effectue à gauche puis à droite. Cela vient rééquilibrer le corps à travers les canaux subtils, les nadis. C’est une torsion, elle agit sur le feu digestif pour nous permettre de purifier et nettoyer la sphère digestive. Elle transmet l’énergie de la spirale qui part du sacrum et remonte le long de la colonne.

La posture est une posture engageante, elle est proposée sous la forme ardha, à moitié.

Assis.e sur le fessier les jambes repliées devant vous. Pliez la jambe droite et posez le pied à côté du genou droit. Tournez vous à droite et placez votre bras gauche de manière à repousser la jambe droite pliée. Se déplier tout en s’allongeant, sans fermer, voici ce que nous propose cette posture en lien avec la connaissance primordiale de la vie en Soi.

Et vous ? Connaissez vous cette posture ? 

Si cela résonne pour vous, Vous pouvez rejoindre l’espace des Transmissions des Toiles Médecine à tout moment (lien ci dessous). Dans cet espace, chaque mois, partez à la découverte de votre sagesse intérieure grâce à celle de la forêt et des Toiles Médecine. Cela est porté par une pratique corporelle, une pratique de méditation et une pratique créative. Je suis en joie de vous accueillir au sein de cet espace.

https://sagesse-de-la-foret.teachable.com/p/transmissions-des-toiles-medecine

Made with