Transmissions du Yoga - La posture de l'arbre

Transmissions du Yoga - La posture de l'arbre

Yoga - Posture de l’arbre, ancrage et enracinement

Yoga - Posture de l’arbre, ancrage et enracinement

Yoga - Posture de l’arbre, ancrage et enracinement

Bhagiratasana / vrksasana

La posture de l’arbre est un des deux posture coeur du mois de janvier dans l’espace les Transmissions des Toiles Médecine.

L’arbre, symbole d’enracinement et d’élan à la fois, nous transmet quand nous pratiquons la posture ses qualités. Nous nous relions dans la vibration de cet emblème du monde végétal, nous sentons en nous ce lien entre le Ciel et la Terre. Nous sentons l’énergie qui part de nos pieds, remonte le long de nos jambes, de notre tronc jusqu’au sommet de la tête à l’image de la sève qui remonte des profondeurs de la Terre.

En Inde, l’arbre est un puissant protecteur. Dans de nombreux récits, il est le lieu de l’Illumination des Etre comme Boudha par exemple. Il représente également le cosmos et l’harmonie en incessante métamorphose, qui vit au fil des saisons, en fonction de son environnement en lien avec lui. Il incarne à la fois l’Un et le Tout car il est en perpétuel échange avec ce qui l’entoure, que ce soit les animaux, les autres arbres ou encore les champignons présents dans la Terre.

Au Japon, le Shinrin Yoku, traduit littéralement par “bain de forêt” correspond à une marche dans la forêt assez courte en distance mais durant laquelle la conscience est présente et connectée au moment présent. Les arbres diffusent dans l’air des substances qui apaisent et équilibrent.

Dans son livre “Croire aux arbres”, Jacques Tassin nous offre une découverte poétique et magiques des arbres, vous trouverez des citations dans les slides.

En yoga, la posture possède de nombreuses variations, je propose ici la plus “classique”. Elle se fait de la manière suivante

Debout, prenez un temps pour vous centrer. Respirer. Prenez conscience du souffle. Puis montez d’abord la jambe gauche et placez l’arrière du pied sur l’intérieur de la cuisse droite. Déjà là, la posture transmet son énergie. Une nouvelle branche se déploie dans votre arbre intérieur. Les mains peuvent se placer ensuite jointes, devant le coeur, en anjali mudra pour honorer cette essence, cette connexion au monde végétal qui s’installe. Elles peuvent aussi après monter au dessus de la tête, les paumes l’une contre l’autre. La posture se tient en statique. Vous pouvez commencer par 6 respirations (1 respiration = 1 inspiration + 1 expiration) et aller petit à petit jusqu’à 12 et changer de côté après. Entre les deux côtés, prenez un temps d’observation.

Dans l’espace des “Transmissions des Toiles Médecine”, nous partons à l’exploration de cette posture au mois de Janvier. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment (lien ci dessous). Le bhavana/intention de la séance de yoga est l’enracinement est peut être pratiquée quand vous en ressentez le besoin. Le besoin d’ancrage peut être souvent présent et cette pratique en lien avec les énergies de janvier peut se pratiquer à tout moment de l’année.

https://sagesse-de-la-foret.teachable.com/p/transmissions-des-toiles-medecine

Et vous ? Avez vous déjà pratiqué cette posture ?

Made with